top of page

New Orleans

Le temps passe et je dois me dépêcher de vous envoyer les dernières photos du road trip car ici le froid s'est installé et on peut dire que l'on hiberne un peu. Il fait -10 °C, il neige régulièrement. Les enfants attendent avec impatience leur premier "snow day": s'il fait trop froid ou qu'il y a trop de neige, les écoles sont fermées! Nous avons déjà eu plusieurs fois des délais le matin de 2 heures. Dans ce cas, chaque cours a lieu mais raccourci de 10 minutes.


Revenons à notre histoire...

Nous avons quitté Bâton Rouge et sommes arrivés en fin d'après-midi à New Orleans. Nous avons trouvé une place pour nous garer dans le quartier de Trémé au nord du French Quarter et à côté su parc Louis Amstrong. Nous avons apprécié Bourbon Street et ses multiples bars, restaurants, musiciens. La musique est à chaque coin de rue dans cette ville: jazz, fanfare, percussionnistes dur des bidons (ils sont étonnement jeunes...), claquettes (tap dance) avec une cannette pliée sur les baskets!!


J'adore le fer forgé et c'est vraiment magnifique! Dans ce quartier, l'ouragan Katrina n'avait pas fait beaucoup de dégâts et on le comprend vite car les maisons sont surélevées.


Notre hôtel se situait à 8 minutes en voiture du centre. Nous sommes souvent rentrés nous reposer voire manger dans notre chambre. C'était la folie en ville: c'était les 300 ans de la ville, le Super Bowl et le réveillon du 31 décembre....Donc ce motel normalement à 70 dollars était monté à 150 dollars. Il était en face de l'autoroute, à côté d'un bâtiment abandonné...On a tendance à prendre des photos de ce qui est beau mais on oublie souvent de prendre ce qui l 'est moins...





Les maisons colorées du quartier trémé sont créoles ce qui veut dire ici européennes. Lucile est sans manche..il fait 25°C! chaud et humide.



Le 31, nous sommes allés au marché français, un marché couvert qui propose des plats typiques: alligator, jumbalaya, boudin (saucisse de riz et porc épicé), po boys aux écrevisses. Nos enfants étaient fatigués...avant la parade! Ils ont aimé les chars et la musique, et les colliers jetés des chars.


Nous sommes revenus à minuit voir la feu d'artifice qui promettait d'être superbe si le brouillard n'avait pas été si épais!!




Au supermarché, nous avons trouvé une galette des rois avec une fève: c'est coloré et au milieu il y a un petit jésus tout nu!



Le 1er janvier, pour bien commencer l'année, nous avons cherché un garage d'ouvert pour notre voiture qui sentait le brûlé!! et oui c'est possible: un mécanicien qui travaille le matin du 1er janvier et qui se fait livrer la pièce en 2heures! Notre chance! car à 14h, nous avions réservé la ballade en airboat dans le bayou!

Notre guide était très intéressant et cerise sur le gâteau: il élève un alligator par saison pour le relâcher dans la nature et le ramène dans une glacière pour amuser les touristes.


Beaucoup d'arbres ont été exploités dans le bayou pour le commerce car cette essence de cyprès est imputrescible. Cette zone est maintenant protégée et régulée. Les souches qui restent dans le marécage sont très recherchées et font la fortune de ceux qui les extraient de la boue et les vendent. Environ 4000 dollars la grume. Nous n'avons pas vu le feu d'artifice mais avec ce temps clément, nous avons pu voir des alligators dans leur milieu naturel . Ils ne sont pas très gros comme ceux de Floride car ils hibernent en hiver.



Retour à l'hôtel: les maisons sur pilotis le long du Mississippi


vue de la chambre d'hôtel....Les chambres donnent sur l'extérieur et donc sur l'autoroute.



Mercredi , départ pour Nashville. En route, nous avons appris beaucoup sur les paysages et l'histoire locale grâce à un sentier qui s'appelle The Old Trace. Nous nous sommes arrêtés observer des mottes indiennes.



A Nashville, nous avons retrouvé Isabelle, la soeur de Vincent Crost qui habite là-bas. Nous avons profité ensemble de Broadway: quelle rue! Nashville est le berceau de la Country music. Sans les bottes, on ne fait partie du paysage. Une paire achetée et 2 gratuite! (250 dollars la paire, en cuir véritable.. ) Tous les musiciens que nous avons pu écouter sont d'un niveau extraordinaire. Il faut être très bon pour jouer à Nashville! Qui connaît les stars de cette frise?? Je connaissais Taylor Swift, Allan Jackson et Garth. et Vous?

Après 18h, les bars sont fermés aux familles...il faut arriver avant.

Les bars peuvent avoir jusqu'à 4 salles de concert sur plusieurs niveaux et au sommet, une terrasse pour profiter de la musique et des bonnes températures d'été.

Bref, très bonne impression de la ville, très vivant, très beau...Si seulement j'aimais la country!