top of page

Noël à Memphis

Le Père Noël nous a trouvé!! dans un petit appartement de Memphis, en centre-ville. Il faut le préciser: vos cours de géographie avaient une part de vérité! "Le centre-ville est déserté au profit des zones suburbaines...." Les immeubles les plus anciens sont en effet vides et de nouveaux quartiers se constituent avec une résidence appelée "South bluff" et de belles maisons à proximité le long du Mississippi.

Arrivés le 24 décembre, nous n'avons pas eu beaucoup de choix pour manger, ce fut donc notre premier burger de Noël! Une première!! Pour se consoler, ou vous rassurer..., mes parents nous avaient apporté un bloc de foie gras en décembre pour l'anniversaire de Lucile! C'était un petit Noël avant l'heure!

Le lendemain, le calme de la ville nous a permis d'explorer les rues avec des trottinettes électriques.

Le dernier jour, nous avons visité le célèbre studio SUN, découvert le tram et sommes entrés dans la pyramide: une excentricité qui a déjà 20 ans mais qui jusqu'alors n'avait connu aucun succès. Récemment, un investisseur y a fait construire un hôtel, un magasin de pêche, un bowling, tout cela sur le même thème et ça marche! Quid de l'ancien panorama sur le plus haut building de la ville...



Voici notre immeuble "The exchange building". Il date du début du siècle ce qui est un bâtiment historique pour les Etats-Unis! Ma logique française me dit qu'il devrait être classé mais selon le pragmatisme américain, il sera peut-être détruit s'il ne peut être rénové.



La surprise de Noël au matin: Lucile croit toujours au personnage magique même si les paquets portent les noms de ceux qui les offrent....Je vous ai parlé de l'"elf?" celui qui change de place dans la classe ou dans les maisons comme par magie? Les américains poussent l'histoire à fond!




Pour le réveillon, le restaurant s'appelait HUEY's!! presque mon nom de jeune fille.



et voici Beale Street! J'ai adoré! J'adore le blues! Au milieu de la rue, le parc W.C. Hardy considéré comme le père du blues, beaucoup de bars et de restaurants, une façade qui tient "toute seule".... Saviez-vous que la guitare de BB King s'appellait Lucille? La nôtre était très fière de voir son nom en façade!



C'est LA rue la plus connue de Memphis! Des hauts parleurs à l'extérieur font entendre ce qu'il s'y passe en live à l'intérieur. Certains bars sont "family friendly" mais il vaut mieux arriver tôt de toute façon car rapidement, la rue n'est plus fréquentable par les enfants.


Sur ces images, le motel Lorraine où Martin Luther King Jr a été assassiné qui accueille un musée sur la lutte des noirs américains dans les années 60; le stade de football de la ville, de superbes muraux (graph), ceux qui se trouvent en bas des bâtiments indiquent que ceux-ci sont vides, même l'usine Gibson est vide= déception...




La visite des studios SUN, restés intacts! La simple et bonne raison est que l'entreprise a végété pendant 20 ans..et n'a pas pu se permettre de rénover...et voilà comment on conserve le passé!! et 2 enfants....pas très patients malgré les efforts des parents....



Voici quelques photos du tram et de la pyramide.



La ville a aussi une attraction toute particulière: dans le célèbre hôtel Peabody , connu pour avoir accueilli de nombreux musiciens , des canards barbottent toute la journée dans la fontaine du restaurant et remontent le soir dormir sur le toit de l'immeuble...



Et enfin, sans vouloir trop vous décevoir, il faut que l'on vous dise: il n'y a rien à voir "sur la route de Memphis"...des champs de coton, des silos et des fermes et si on suit bien le guide touristique, on peut trouver les musées de la blues trail : prochain poste!



bises à tous!

Je suis ravie de partager ces photos avec vous, j'ai encore beaucoup à poster, préparez-vous!