top of page

School is over!!

ça y est! L'année scolaire est finie. Gabin a reçu 3 diplômes du mérite pour sa moyenne honorable, ses énormes progrès en anglais et ses excellents résultats en math! Sa môman était fière d'assister aux honneurs!

Lucile finit aussi avec des pourcentages au-delà de nos attentes. Je parle de pourcentages car les examens sont passés sur ordinateur, sur des programmes financés par l'état d'Ohio. On reçoit donc des résultats très détaillés qui déterminent le passage dans la classe supérieure!


Gabin a fini l'année par un projet intéressant en social studies: en groupe, ils devaient présenter leur business à des investisseurs potentiels (le mari de la prof et moi-même!!!). Gabin et Marco ont présenté leur Bakery around the world (une boulangerie franco-mexicaine). C'est une bonne idée de faire réfléchir des collégiens sur leur potentiel entreprenarial! J'adore! mais je n'ai pas pu "investir", leur business plan manquait de chiffres! Nous avons donc visiter une vraie boulangerie cette semaine. Lucile a même fait du pain!

(Pensez à faire glisser les photos, c'est un diaporama)


Cyril a enfin fini ses cours, surveillé les examens et corrigé! Il est soulagé!

Nous avons assisté à la "graduation ceremony" pour les seniors: la dernière année du lycée. La cérémonie avait lieu dans la plus grande église de Canal Winchester avec beaucoup de supporters par famille! C'était bruyant! Après plusieurs discours et remerciements (mais courts et concis: on apprécie la ponctualité et l'efficacité en ce domaine!!)quand un nom est appelé, chaque famille applaudit et brandit des photos géantes, des banderoles...les banderoles, on les avait déjà vues dans notre voisinage: de belles banderoles devant la maison!!




Ce mois-ci, nous sommes passés d'un temps pluvieux voire froid à ...30°C, disons donc que nous sommes officiellement en été depuis Memorial day lundi dernier. Ce week-end était férié, pour célébrer ses proches disparus ou les militaires. Le cimetière voisin était très chargé: des fleurs et des drapeaux partout mis par les scouts ou des bénévoles.

C'est le début des ouvertures des piscines à l'extérieur et des jeux . Par un temps aussi chaud, on va en profiter!

C'est le passage du chauffage de la maison à la climatisation partout...

C'est le moment de visiter la fabrique de glace avec nos amis Kim and Dave: Velvet Icecream! Lucile a demandé 2 boules, ça paraissait possible mais non, trop gros! On aperçoit 2 barattes à glace, non à beurre comme en Europe. On met de la glace autour avec du sel et on tourne. Je n'ai jamais vu cela dans la ferme de mes parents mais peut-être que vous oui, j'attends vos retours!





Nous avons continué à découvrir Columbus et notamment le jardin botanique pendant que Cyril et son pote David étaient à Nashville.



Lucile a de nouveau couru le 5km de Columbus avec le programme appelé "Girls on the run". Elle a fini avec le sourire, à peine fatiguée et bien entourée.

Kim et Dave sur la photo attendent dans leur voiture que le parking se vide un peu avant de démarrer....Il y avait beaucoup de coureurs, c'est un gros programme, le but étant de favoriser l'activité physique et de finir le parcours même si c'est en marchant.



Gabin a fait une saison de tennis en jouant 2ème double dans l'équipe des Raiders des écoles de Reynoldsburg. Ils ont joué 4 fois par semaine quand la météo le permettait avec une moyenne de 2 matchs par semaine. Il a joué avec des 7th et 8th grade c'est à dire 5ème et 4ème. Il a progressé mais aimerait pouvoir maintenant jouer un jeu en simple. Les places sont dures à prendre! Lors d'un tournoi en double, ils ont joué à la high school: sur la grille d'entrée figurent les photos des joueurs par classement. J'ai bien senti que l'enjeu est présent dès le début: gagner sa place à la high school!


Nous sommes allées voir un ballet entre filles au Balletmet de Columbus: 3 petites pièces dirigées par le directeur du ballet, très différentes les unes des autres et qui donnent une bonne idée des différents styles de ballet . Pour une petite danseuse, c'est très inspirant. Malheureusement, Lucile ne pourra pas danser à son récital mais elle aura vécu un vrai bon moment.



Je continue mon trio avec Walter à la contrebasse et Robinson à la guitare. Nous enregistrons nos morceaux, expérience que je n'avais jamais vécue auparavant. Nous avons joué au festival folk. Nous jouons un vrai concert le dernier week-end de juin, et le dernier avant de se quitter.

Je continue aussi de jouer à la Blues Sunday de Reynoldsburg. Je fais partie de la "famille". C'est difficile de jouer sur le moment, avec parfois 7 ou 8 autres musiciens, sans connaître le morceau qui vient mais quelle expérience enrichissante! J'ai pris 7 cours avec le prof d'Harmonica, Dave sur la photo avec sa femme. Ils fêtaient là-bas leurs 40 ans de mariage.

7 cours intenses! Cet instrument est bien plus complexe que l'on imagine et très riche en sons et textures. A suivre en France...



Nous avons également assisté à la comédie musicale de la High School de Canal Winchester. Malheureusement, je n'ai pris que des vidéos. Il s'agissait de Aïda, préparée en 6 semaines seulement et pourtant bien complète avec 2 heures de spectacle. La pièce, les partitions sont louées pour la durée du travail en cours. Les élèves auditionnent puis répètent une à 2 fois par semaine le premier mois et chaque jour les 3 dernières semaines. C'est un gros investissement du professeur mais une expérience qui compte beaucoup pour certains élèves qui poursuivront dans cette voix.



Et enfin, il manquait un peu de frayeur dans tout cela: l'alerte à la tournade!! Nous avons été réveillés par les sirènes vers minuit lundi dernier. Nous avons suivi l'évolution des tornades à 20km de chez nous et étions prêts à réveiller Lucile en urgence pour la descendre au sous-sol. Elle a dormi tout du long! Le rouge à gauche indique la densité de la pluie. A droite, les couleurs indiquent les mouvements d'air.

En cas de "tornado watch", il faut être sur ses gardes mais en cas de "tornado warning", il faut rentrer à l'abri et aller au sous-solou se mettre dans un endroit sans fenêtre ou dans la baignoire avec un matelas par dessus! La nuit a été courte!



Cette semaine est consacrée au rangement, au tri et au ménage dans la maison. On collecte beaucoup de choses en une année mais nous avons essayé de fermer 2 valises....ça rentre!

Julie revient le 6 juin mais nous serons en Alaska à partir du 3 juin pour une croisière puis 2 semaines sur terre à explorer. Nous nous rendrons ensuite une semaine dans le Wisconsin dans la famille américaine de Cyril puis serons de retour le 26 juin pour l'anniversaire de Gabin, le concert, la" good bye party".

Nos plus proches amis cette année sont indéniablement Dave et Kim. Les enfants les réclament tous les week-ends! Entre nos ateliers cuisine, nos sorties, les garde d'enfants, que de bons moments !


Nous vous souhaitons à tous un bon mois de jui