top of page

Thanksgiving

Hi everyone!


Enfin, les enfants et Cyril ont eu quelques jours de congés pour Thanksgiving du mercredi 21 au dimanche 25 novembre! Cyril avait vraiment besoin de souffler! Le rythme est intense car il a toujours beaucoup de préparation de cours, le "French club" de l'école..et la pression des inspections et de la bureaucratie. Le problème qui subsiste est celui de la validation de ses diplômes français. Notre système est particulier pour les américains: il faut prouver les notes de la licence et maîtrise d'anglais (les secrétaires n'ont pas été très coopérantes à Rouen..), il faut aussi prouver l'obtention d'un concours de prof: en France, il ne s'agit pas d'un diplôme!! Tout prof qui démissionne perd le bénéfice de son concours: pas de diplôme sur papier!! Difficile de faire comprendre cela ici! La validation, après traductions diverses payantes, est toujours en cours.... Sans celle-ci, les élèves de Cyril n'obtiendront pas de "crédit" en français: l'enjeu n'est pas à prendre à la légère!


Durant ces 5 jours, nous sommes allés voir la famille américaine qui avait reçu Cyril l'année de ses 15 ans. Il avait eu la chance de participer au programme AFS et de rencontrer la famille KNOX: Carol, la maman, Christopher, alors âgé de 16 ans et Benjamin, 11 ans. Ben avait l'âge de Gabin actuellement, cela fait donc 25 ans que Cyril maintient les contacts et revient régulièrement aux USA!


Nous étions 6 pendant ce périple avec mes parents! Après quelques jours à New York dont un sous la neige, nous les avons retrouvés à l'aéroport, en forme et contents! Ils ont trouvé les enfants grandis, surtout Gabin qui a changé de look avec ses nouveaux cheveux bouclés ! Vive l'adolescence!



Nous sommes allés le long du lac Michigan près de la ville de New Buffalo. Mes parents avaient loué une maisonnette à Sawyer, connu pour son parc naturel de dunes de sables. Le lac est incroyablement grand; avec une plage de sable, on dirait la mer, sans l'odeur du sel bien sûr!





L'endroit est très touristique, les maisons sont gigantesques et surtout, nous avons eu la chance de partager un véritable repas pour Thanksgiving à 4h de l'après-midi!


Au menu:

- fromages apéritif avec un petit fromage en forme de dinde fait par un des enfants

- purée de pomme de terre et dinde, haricots verts cckcroquants à la crème et au fromage, sauce cranberries, salade verte à la grenade et poire vinaigrette au miel

- longue pause digestive. Mes parents et moi toujours à table: "Mais où vont-ils? Pourquoi ils débarrassent? C'est quand le dessert?"

- pumpkin cheesecake ( j'ai la recette!) ; chocolate pudding (crème au chocolat); apple crumble


Comment cuire la dinde?

La dinde a mariné toute la nuit dans un sac congélateur au frigo et au matin, elle a été "nettoyée " sous l'eau pendant 20 minutes...(euh, pourquoi??) puis a cuit 1h à 100°C puis 2h à 160 puis sous un papier d'aluminium. C'est long mais c'était moelleux.


Pourquoi une dinde?

Lorsque les "Pilgrims" sont arrivés sur le sol américains, la plupart sont morts de faim: les indiens "natives" leur ont montré ce que l'on pouvait chasser (la dinde donc!), cueillir (les cranberries), cultiver (le maïs, la citrouille....) d'où le terme "thanks for giving".



Quel est le cri de la dinde?

Elle fait "gobble, gobble, gobble"!!





Le plus étonnant en tant que français, c'est d'observer les habitudes alimentaires de nos amis américains: chacun mange à sa faim et à son rythme du petit-déjeuner jusqu'au milieu d'après-midi puis on se retrouve tous pour le dîner.

Nous avons essayé de faire quelques sorties : aux marchés locaux où sont vendues les décos de Noël (objet du prochain post!!), le long du port où les bateaux ont disparus! ils sont tous emmitouflés sous plastique pour l'hiver, l'hiver doit être rude...



En rouge, mon oiseau préféré: le cardinal!


Sur le chemin du retour, nous avons réussi à maintenir la tradition du dimanche soir chez les HUET: les oeufs à la coque!

Sur le bord de la route, nous avons trouvé une pancarte: " DOZEN EGGS, 2 dollars, help self": les oeufs se trouvaient dans un frigo dans le garage de la maison avec un pot pour mettre les dollars!



Le prochain post sera sur les décos de Noël: les marchés de Noël ont commencé vers le 10 novembre et les lumières sont partout et magnifiques.



 

Mes parents repartent aujourd'hui, après 3 semaines aux USA. Voici leurs impressions:


Quel dépaysement pour nous qui venons de notre campagne normande.

Heureux de retrouver nos enfants et petits enfants et de partager leur quotidien.

Une étape qui sera forcement un èvenement fort pour Gabin et Lucile.

Bravo d'avoir saisi cette opportunité et qu'ils en profitent bien.

Papou

SUJETS D'ETONNEMENT par Mamou :

- les lits si hauts et les lavabos si bas

<