top of page

Alaska 1: the cruise ship

Bonjour à tous!


Nous voilà de retour en Ohio après un long périple de 24 jours: une croisière en Alaska, une partie en bus dans les terres vers Denali, quelques jours à Anchorage, la visite de la péninsule de Kenai et enfin une semaine chez nos amis dans le Wisconsin. Demain, nous quittons les USA, la voiture est vendue et les bagages sont prêts! Nous profitons de la chaleur pour aller à la piscine et voir nos amis avant le départ.


Nous avons vécu des moments uniques en Alaska, 2 semaines et demi de beau temps et des températures tout à fait raisonnables. Nous avons beaucoup de photos et d'histoires à raconter: commençons par la croisière!


Nous sommes montés à bord du "Jewel" de la compagnie Norwegian d'une capacité de 4000 passagers avec 1100 membres d'équipages. C'est un beau bateau! assez grand pour avoir de beaux restaurants , une piscine, un théâtre, des cafés, un casino....mais raisonnable: les enfants pouvaient se déplacer sans nous, on pouvait retrouver des têtes connues à plusieurs reprises. Nous sommes partis de Vancouver au Canada et avons longé cette côte qui appartient aux USA. A quelques miles seulement dans les terres, c'est le Canada.

Nous avons voyagé avec des amis: Carol Knox (mère américaine de Cyril du Wisconsin), Chris, Kim et leurs 3 enfants: Emily 13 ans, Addison 11ans et Camero 9 ans.

Les cabines sont petites mais très bien isolées des bruits extérieurs et du couloir. Le lit superposé sort du plafond et la banquette se transforme en lit ce qui oblige le personnel à faire la chambre 2 fois par jour. Notre "housekeeper" s'appelait Alice et faisait toutes sortes d'animaux avec les serviettes de bain. En retour, Lucile lui laissait des dessins sur le lit pour la remercier.


Les enfants appréciaient particulièrement le self appelé "Garden café" où ils pouvaient choisir parmi une grande variété de plats et de desserts. Le repas préféré de Lucile était souvent : saucisson, frites et pastèque. Quant à Addi, elle adore la "jelly"!

Sur les photos, on aperçoit la cabine de pilotage.


Enfin, Lucile est prise en photo avec un acrobate: un couple de français extraordinaire a été recruté sur le bateau pour 2 mois pour leur spectacle de cirque. Nous ne pouvons pas prendre de photos à l'intérieur du théâtre mais vous pouvez nous croire: voir un spectacle de cirque sur un bateau, c'est époustouflant!





Les vagues des premiers jours ont fait une houle sympa dans la piscine mais nous n'avons pas eu le mal de mer. Nous avons fait une première escale à Ketchikan, un petit ville de pêcheur sur le flan d'une montagne. Notre guide ne nous a pas du tout donné envie d'y vivre! Aucune route ne connecte la ville au continent, les ravitaillements sont rares et il pleut tout le temps!

Nous avons fait une visite en véhicule amphibie puis l'après-midi, une visite à pied selon le niveau et l'énergie de chacun.

C'est notre premier aperçu de l'Alaska et les photos montrent bien ce qui nous surprend le plus: les fleurs sauvages, les hydravions, les ours!! et les poubelles renforcées contre les ours.



Notre seconde escale était à Juneau, la capitale de l'Etat. Cette ville n'est pas non plus reliée au continent par la route.

Nous sommes allés voir Mendenhall Glacier et la magnifique cascade à côté puis avons passé l'après-midi sur un bateau pour voir des baleines à bosses. Les voir plonger est un spectacle unique.



The next stop was in Skagway. This is where tourism is the most striking! The village is 500 inhabitants and goes to 2500 in summer!

We enjoyed 2 very touristy activities and absolutely loved it!

We enjoyed the stories of Katy, a racer of the Iditarod, a race with sled dogs that crosses Alaska. It used to be how the mail was delivered!


Julie is by my side speaking.... and I switched to English. Continuons!


L'Iditarod est une course de chiens de traîneaux à travers l'Alaska. C'est l'ancienne route postale. Nous avons visité un chenil et avons écouté une jeune passionnée expliquer comment elle fait chauffer l'eau pour nourrir les chiens, comment elle change les chaussettes des chiens pour éviter la neige sous les pattes (hoodies), l'équipement qu'elle porte et le manque de sommeil pendant la course!

Elle avait 7 chiots de 3 semaines adorables et a fait une démonstration de traîneau sur les cailloux! Elle a plusieurs chiens leaders et essaient plusieurs combinaisons avant la saison. Les chiens sont couplés par 2 pour apprendre à suivre les instructions.

Ce sont des Huskies d'Alaska, plus petits que les Huskies.




L'attraction touristique suivante était littéralement en face! Nous avons cherché de l'or comme les anciens pionniers. Les guides étaient costumés et jouaient bien leur rôle, c'était drôle et magique pour les enfants de découvrir les pépites dans leur bol. Ensuite, il fallait suivre les pas dorés pour peser ses pépites et savoir combien elles valaient ! Nous avons 30 dollars dans 3 boîtes à pellicule! Notre fortune!



Nous sommes retournés profiter le midi du garden café puis avons trouvé la maison des rangers et une carte des randonnées. Nous avons fait une des plus belles randonnées du voyage, 4 miles autour d'un lac et sur les rochers. Les enfants préfèrent ce type de marche, c'est plus drôle qu'un chemin plat. Mais ce qui fait de cette promenade un moment inoubliable est la recherche de l'or dans la rivière!! On voyait des pépites briller partout et on essayait de les mettre dans notre bouteille d'eau!



Nous arrivons à un moment crucial de la croisière. Les escales sont terminées, nous allons passer 2 jours en mer et nous demandons comment cela va se passer. Ces 2 jours se sont avérés exceptionnels puisque nous avons approché des glaciers de très prêts et avons eu des explications des "Rangers" montés à bord comme des pirates!

Du bateau, les distances sont trompeuses. On observe des glaciers de 6 miles de long sans se rendre compte. On peut apprécier les différentes couleurs de glace du bleu ou noir selon les coulées, on peut entendre les craquements, on peut voir des icebergs.




On peut prendre son petit-déjeuner devant un glacier!



D'autres montent sur leur jacuzzi privé pour le voir!



La plus grande chance que nous ayons eue est de repartir d'Alaska par un ciel dégagé. Nous avons pu voir les glaciers en amont dans la montagne. Voilà ce quoi cela ressemble de l'avion.




La croisière a duré une semaine, nous avons apprécié de se mettre les pieds sous la table, de plonger dans la piscine tous les jours. Nous avons rencontré un autre couple de Columbus que nous apprécions. Nous sommes prêts pour la suite du voyage!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page