top of page

Canal Winchester High School

Parlons un peu de Cyril!


Voilà des photos lors de notre visite, avant même que l'école ne commence. Le nombre d'élève ( 1200) est quasi identique à celui du lycée de Bernay mais la taille des locaux est plutôt impressionnante. Les infrastructures de sport sont sur place: terrains de football et de soccer, baseball, running track.... Le plus impressionnant: les salles de musique avec studios, classe de guitare ( ça vaut un crédit= une matière et les guitares sont fournies!), salle de répétition de l'orchestre du lycée: le high school band, une classe de steelpans ( les bidons en acier sur la photo)...


Cyril a beaucoup de travail car

- il n'a pas de cours de prêt,

- la méthode est peu authentique

- il n'a jamais enseigné le français!


La difficulté réside aussi dans le fait que ses élèves ne sont pas tous du même âge dans la même classe. Ils choisissent de prendre français comme ils prendraient guitare. D'une manière générale, la notion de classe n'est pas la même. Ils changent de matière et de camarade à chaque "block" de 40 minutes et ils ont la même matière à la même heure chaque jour de la semaine. Ils n'ont donc que 5 à 6 matières.

Autre difficulté: c'est le lycée pour tous. Ils sont motivés pour aller au lycée pour être dans une bonne équipe en sport. Un bon sportif décroche une bonne bourse à l'université (College). Ils n'ont donc pas tous le niveau scolaire suffisant pour être au lycée... Les classes sont hétérogènes à l'extrème, partagées entre ceux qui travaillent à la maison et apprennent et d'autres qui passent leurs soirées à pratiquer un sport ou encore ceux qui travaillent pour gagner de l'argent (ils ont le permis de conduire à 16 ans et un grand besoin de consumer...!!)

La notation est pourtant sévère mais les copies décevantes...


Voici maintenant les photos d'un évènement tout particulier:




les photos du match de football de vendredi dernier. Très bon moment! Toute la communauté est mobilisée: sur le parking, à la billeterie, le sheriff, les lycéens, les parents, les anciens parents d'élèves, les supporters de l'équipe adverse sans compter les joueurs (plus de 40 par équipe), les porte drapeaux, les pom-pom girls (des sportives de haut niveau!), l'orchestre de l'équipe qui reçoit et celui de l'équipe extérieur : ils déménagent tout : les xylophones, les batteries, les estrades pur les chefs d'orchestre (ce sont d'ailleurs des élèves) ...C'est grand et impressionnant! On ne sait plus où donner de la tête! C'est déjà dur de repérer le ballon quand on ne connaît pas les règles! et nos yeux sont attirés par toutes ces animations annexes.

Lucile n'a pas hésité à demander à une joueuse de la prendre en photo pour vraiment apprécier l'uniforme de l'orchestre. Derrière cela, il y a des parents bénévoles chargés de distribuer à la rentrée les uniformes été et hiver de la bonne taille à chacun, de les laver (et ils sont blancs,ahhh). Ces élèves pratiquent la musique après l'école. Ils ont souvent commencé à la middle school. Pas de cours d'instrument à l'extérieur...ils apprennent tout à l'école. Ils ont bien sûr une cotisation à payer et à acheter l'instrument et doivent s'engager à aller aux match pour jouer. Les prestations sont connues par coeur et ils sont en mouvement quand ils jouent. Nous n'avons pas vu de vraie démonstration de l'orchestre de Canal Winchester à cause d'une remise de diplôme donc la photo n'est pas représentative mais hier j'étais avec Gabin à un match de tennis et l'ochestre s'entraînait derrière nous sur l'air de Willie Wonka: Charlie et la chocolaterie.

ll y avait en même temps un match de foot, la répétition de l'orchestre, 2 séries de match de tennis, l'entraînement en course à pied.

Mon Gabin a gagné! Je suis fière de ses progrès. Je l'ai entendu compter tout fort les points en anglais, c'est tout nouveau. Il ose!


et pendant ce temps: Lucile était...

Elle est immobile sur ces photos mais toujours en mouvement et parle beaucoup, peu importe la langue!

Les enfants sont toujours aussi sereins. Ils n'ont pas de devoirs le soir! On a le temps de faire le programme d'histoire avec Gab , de jouer, de lire et de faire du piano et d'aller à la bibliothèque...


Bises à tous!

101 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout