top of page

Washington DC

Nous avons profité du week-end de Pâques pour nous échapper de Columbus. Washington DC est à 6H30 de route. Ce n'est pas la porte à côté mais nous sommes un peu plus américains et la distance ne nous fait plus peur! Nous sommes partis dès le jeudi soir, à 6 avec Mamido et Abigail notre nièce.

J'avais juste oublié qu'il fallait faire garder les chiens et que la soeur de Julie n'a pas de voiture pour les transporter....Elle a été conciliante! Je pense vraiment que nous n'aurons jamais de chiens!! Ces chiens sont 2 enfants de plus!



Nous avons loué le sous-sol d'une maison via AirBnB à proximité de l'universtié et avons pris le train pour aller dans le centre-ville. Une fois sur place, il n'y a plus qu'à choisir parmi les nombreux musées gratuits de la ville: musée d'art, d'histoire naturelle, musée sur les native americans, sur l'histoire des african americans...Ces musées longent un bassin appelé le Mall. D'un côté se trouve le Capitol, au milieu le monument de Washington et de l'autre le mémorial de Lincoln. Le premier jour, nous avons pris nos marques et admiré la colonne de Washington et le Capitol. Nous sommes rentrés dans la serre botanique. Pour le week-end du chocolat, nous avons vu un cacaoyer, de la vanille, un bananier. De belles surprises!

Puis nous sommes allés dans l'Espace et avons touché un morceau de lune dans le musée de l'aéronautique.




Le lendemain, nous avons pu visiter une partie du Capitol: la crique puis la salle de la coupole où chaque état peut exuber 2 statues. Pour l'Ohio, il s'agit d'Edison, inventeur de l'ampoule. Tout autour de la salle, on peut observer des tableaux représentant des évènements phares de l'Histoire américaine comme le mariage de Pocahontas, Jefferson apportant la rédaction de la Déclaration d'Indépendance...

Imaginez que les touristes puissent rentrer dans l'Elysée... c'est incroyable!




Derrière le Capitole se trouve la bibliothèque du Congrès qui contient la collection de livre de Jefferson. Le plus bâtiment de la ville!


Les plus courageux parmi nous ont décidé de marcher jusqu'au mémorial de Lincoln. Lucile, mami et moi ont décidé de prendre la navette. J'ai fait descendre tout le monde au mémorial de Jefferson. Arrêt sympathique et moins populaire que celui de Lincoln!




Et pour clore la journée: la maison blanche, prête pour les festivités de Pâques!




Enfin, le dernier jour, nous avons loué des vélos pour aller visiter le cimetière militaire d'Arlington et voir la tombe de JFK. Nous sommes partis de Georgetown et avons longé le Potomac et le canal Ohio Chesapeake qui servait à fluidifier le trafic de marchandises (coton, canne à sucre). Parmi les photos, on peut voir les glycines sauvages le long du canal.



J'ai adoré cette ville au charme colonial, aux maisons de brique. Peut-être est-ce tout simplement l'attrait du patrimoine et le goût des vieilles choses ....où le soulagement de voir des fleurs aux arbres et un vrai printemps!

Cette ville est connue pour ses cerisiers japonais. Lorsqu'ils fleurissent, les touristes affluent. Nous avions 3 semaines de retard et pourtant les touristes étaient bien là!


Nos enfants n'ont pas étudié l'histoire américaine à l'école, c'est au programme de 4th grade (CM1) et 8th grade (4ème) mais avec ce voyage, nous avons bien plongé dans l'Histoire!


L'école finit ici dans 15 jours, les examens sont passés. Les enfants continuent leur quotidien et apprécie l'ambiance plus décontractée. Cyril compte les jours et attend la fin avec impatience. Je posterai bientôt les dernières photos de nos activités locales et de mes activités musicale! Puis en juin, nous partirons en Alaska pendant 3 semaines, serons de retour quelques jours avant notre retour en France pour un dernier concert, les derniers "cook out" avec les collègues et quelques activités estivales.


On vous embrasse tous très forts. On est contents de nos expériences ici mais on a hâte de vous retrouver tous.